Les rendez-vous du chaudron baveur

Du 11 septembre au 9 octobre 2021, j’ai animé cinq rendez-vous du chaudron baveur, à la médiathèque de Saint-Lô.

Viens avec ta plus belle plume de Phénix pour apprendre à concocter des potions de mots et inventer des histoires de sorciers !

Pour les 11-14 ans, sur inscription les samedis 11, 18 et 25 septembre,
2 et 9 octobre 2021, de 14h à 16h à La Source. Animation d’atelier d’écriture gratuite, ouverte à tous les apprentis sorciers. Nombre de places limité
Inscription auprès de la Médiathèque.

Un atelier d’écriture fantastique pour les enfants

J’ai reçu pendant ce cycle d’écriture, 17 enfants, âgés de 10 à 13 ans dont un « petit noyau » de fidèles présents à chaque séance. Ces ateliers de deux heures, étaient chaque fois complets ou presque complets (j’accueille 10 enfants maximum). L’objectif de ce cycle était que chaque enfant parvienne à écrire des fictions fantastiques (histoires de sorciers) et surtout soit satisfait de son ou ses textes.

Côté Manche parle des ateliers du chaudron baveur

J’ai utilisé les cinq sens comme thèmes déclencheurs d’écriture, en faisant chaque samedi des mises en scène d’objets ou de situations. Et j’ai décoré la salle dans l’esprit Harry Potter.

La séance comprend un premier tour d’écriture puis un premier tour de lecture des débuts d’écrits. Cela permet d’échanger sur les débuts d’histoire, de donner confiance à ceux qui n’aiment pas leur texte ou d’aider ceux qui sont en panne d’inspiration. Nous reprenons ensuite l’écriture, avec parfois un mini-challenge à intégrer dans l’histoire puis la séance se termine par la lecture à haute voix, devant le groupe.

Un cycle d’écriture qui fonctionne très bien

A la première séance, quatre enfants n’ont pas voulu partager leur texte. Le trac. la peur du jugement. A la dernière séance, un seul enfant faisait encore un blocage mais j’avoue être assez satisfaite d’avoir pu gagner la confiance des trois autres. J’ai vu aussi au fil des séances, le comportement des enfants évoluer vis à vis de moi. Me considérant un peu comme une maîtresse au début, je suis simplement devenue Claire, l’animatrice qu’ils avaient hâte de retrouver (beaucoup d’enfants en avance à la dernière séance). Les quitter n’a pas été facile…

Afin de ne pas laisser ce cycle d’écriture comme ça, j’ai proposé aux enfants de compiler leurs écrits pour faire un petit recueil pour la médiathèque. J’ai fait des photos d’eux, en sorciers d’Azkaban. J’attends de réceptionner les textes pendant les vacances prochaines. Parmi les enfants : quatre ont écrit une grande histoire, avec de séance en séance, des chapitres qui se suivent.

Vous êtes enseignant, bibliothécaire ou gérant d’une structure ? Les rendez-vous du chaudron baveur vous intéressent ? N’hésitez pas à me contacter ! larquemain.claire@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s