Des ateliers pour faire écrire les collégiens et les lycéens

faire écrire les collégiens et les lycéens avec Claire Larquemain

Ecriture créative en milieu scolaire

Vous êtes enseignants, documentaliste ou responsable d’établissement ? L’intérêt de faire écrire les collégiens et les lycéens en milieu scolaire vous interroge ? 

Vous aimeriez que les élèves apprivoisent le goût de la rédaction dans un autre cadre que celui des cours de français ? Vous ne savez pas comment vous y prendre  et vous êtes à la recherche d’un intervenant capable d’animer un atelier d’écriture ?

Bienvenue sur mon site internet. J’ai les idées, les outils et surtout, je ne suis pas enseignante !
Je suis Claire Larquemain, auteure de livre. Je suis formée à l’animation d’écriture. Je propose des ateliers d’écriture dans la Manche en Normandie. Je me déplace dans votre collège ou dans votre lycée, à la rencontre des élèves de vos classes. Mon intervention peut s’inscrire dans un de vos projets scolaires.

Pourquoi faire écrire les élèves de collèges ou lycées ?

Les ateliers d’écriture selon moi, devraient être considérés comme une activité de loisirs artistiques essentielle.

faire écrire les collégiens et les lycéens avec les ateliers d'écriture de Claire Larquemain

La pratique de l’écriture créative au sein d’un groupe procure du plaisir et est bénéfique pour l’esprit. Les ateliers permettent de rencontrer sa propre écriture, de prendre confiance et selon les besoins, de se réconcilier avec l’écriture.

Faire écrire les élèves de collèges et de lycées est chaque fois un grand bonheur pour moi. Ces ateliers permettent selon moi :

✅ de désacraliser l’écriture,

✅ de montrer qu’on peut être légitime dans l’écriture,

✅ de valoriser l’écriture autrement, sans les contraintes grammaticales, orthographiques, syntaxiques…

✅ de faire comprendre aux jeunes que l’écriture peut être un plaisir, un amusement,

✅ de sensibiliser les jeunes à la lecture.

Beaucoup d’adultes sont ces enfants d’hier, échaudés par leur expérience de l’écrit à l’école. Les ateliers organisés sur un cycle d’écriture moyen, libèrent les élèves de certains blocages et leur ouvre la voie de la confiance, face à la feuille blanche… Certains amoureux des ateliers d’écriture se surprennent à produire des écrits en dehors des séances, à partager leurs textes avec plaisir et s’épanouir dans ce moyen d’expression.

Quelle est ma pratique des ateliers en milieu scolaire ?

En premier lieu, il est essentiel pour moi de co-construire un projet de cycle d’écriture avec l’équipe pédagogique, l’enseignant ou les enseignants. Nous pouvons prendre en compte le programme scolaire ou nous en éloigner : je m’adapte véritablement à vos objectifs.

atelier d'écriture pour faire écrire les collégiens ou les lycéens

Exemples de cycles :

la nouvelle littéraire : apprendre à construire un récit,
– le conte fantastique : raconter avec les codes adéquats,
les rendez-vous du Chaudron Baveur : écrire des histoires de sorciers,
– trouver l’inspiration poétique,
– s’ouvrir à la poésie,
écrire à partir d’oeuvres d’art,
– apprendre à écrire un article de journal,
– s’amuser en écriture avec des jeux d’écriture etc.

Un atelier, en pratique :

Une session d’atelier d’écriture dure deux heures et comprend un premier temps d’écriture et un temps d’échanges autour des textes produits par les enfants. Pour sentir les élèves évoluer, avancer, prendre confiance, je recommande de ne pas se limiter à une seule séance. Le déclic de l’écriture nécessite un peu de temps et suit un processus. Tous les enfants étant différents : difficile d’anticiper ce temps. Néanmoins par expérience, un cycle de cinq séances permet aux élèves de fournir une production de textes intéressante.

Ces textes peuvent totalement s’inscrire dans un projet de publication de recueil. Je peux même gérer pour vous la mise en page des textes et travailler avec une graphiste pour vous livrer un document abouti.

En pratique, je ne propose pas de consigne stricte d’écriture mais des thèmes ouverts qui ont pour but de déclencher un texte et de libérer la créativité. Il m’arrive de venir en classe avec des objets que je fais manipuler aux enfants pour s’inspirer. Mes ateliers sont des moments ludiques, plein de vie et d’échanges, dans le respect de l’autre et la bienveillance.

Pour le confort de tous, je préconise vivement de prévoir pour chaque classe des sous-groupes de 12 à 15 élèves maximum. En effet il ne m’est pas possible en deux heures de donner la même attention à chacun si la classe est composée de 30 enfants.

En atelier, les enfants rédigent différents types de textes et trouvent chacun leur place et leur rôle dans le groupe. Cette variété d’écrits produits à partir d’un même thème commun surprend souvent les participants et soude le groupe.

Un atelier, quel prix ?

Je propose un tarif de 140 € par groupe pour deux heures. Je vous conseille vivement de me demander un devis car selon votre projet envisagé, j’adapte cette tarification. Selon la localisation de votre collège ou de votre lycée, je peux vous demander quelques frais kilométriques. Je me déplace dans tout le département de la Manche et selon les projets en Normandie aussi. Il m’est possible de prévoir d’animer dans votre établissement sur la demi-journée si vous avez besoin.

L’atelier d’écriture est un apprentissage qui ne semble pas en être un ou du moins qui ne semble pas être du travail scolaire classique. Cette pratique a pour moi sa place dans l’éducation en France comme dans la vie. 

Vous avez envie d’organiser un atelier pour une ou plusieurs classes de votre collège ou de votre lycée ? Et si nous en discutions ?

Je vous invite à me contacter : larquemain.claire@gmail.com

A bientôt !

faire écrire les collégiens et lycéens

Services de rédaction, corrections, ateliers d'écriture en Normandie…

Claire Larquemain Ecriture

Contactons-nous