A propos

Claire Larquemain se raconte

Qui suis-je ?

La Manche et les mots dans la peau

Je suis née à l’extrémité de la jetée, celle de la presqu’île du Cotentin, dans la Manche, cette terre du bout du bout, en prise avec les éléments, chavirée de vent et d’embruns. En quittant Cherbourg pour mes études de tourisme, j’ai toujours su que j’étais bien trop enracinée à ce territoire pour ne pas y revenir faire ma vie. Je brûlais de révéler au monde entier comme la Manche est une destination sublime. Je suis alors montée à bord de cars remplis de voyageurs pour les guider sur les routes normandes, puis j’ai organisé des séjours et des circuits, avant de devenir attachée de presse à Attitude Manche, pendant huit ans, jusqu’en septembre 2022.

Parallèlement, mon existence est bercée très tôt par le ressac des mots. Littéraire dans l’âme, j’ai toujours beaucoup lu et écrit dans mon coin, à la faveur de mes états d’âme. En 2011, portant en moi la vie, je pousse la porte des ateliers d’écriture de Lire à Saint-Lô, animés par Janine Mesnildrey. Je deviens adèpte de ces parenthèses singulières. L’écriture commence à prendre une place importante dans ma vie. Véritable pulsion irrépressible, j’écris dès que je peux et partout. Je rencontre petit à petit mon écriture et des thèmes s’imposent à moi : la maternité, la féminité, la maritimité et l’ancrage manchois.

Rencontres entre Claire Larquemain, Arnaud Digard, Alice Bertrand et J

Deux rencontres et mon coeur battant…

Le palpitant de l’existence tient beaucoup aux rencontres. Je dois dire que pour ma part, l’éditeur saint-lois Arnaud Digard et l’écrivain Jean-Pierre Cannet ont véritablement impulsé un tournant à ma vie.

Le premier remarque ma plume sur le blog Blonde Thinking on sundays en 2019 et me propose l’écriture du livre Road trip sur le littoral du Cotentin. J’embarque avec la photographe Alice Bertand à bord d’une fiat 500 rouge et nous sillonnons la Manche ensemble. Je mets dans ce livre toutes mes connaissances et tout mon amour pour son littoral exceptionnel. Cet ouvrage est un accomplissement pour moi, la passionnée, qui rêvait de faire connaître la Manche à tous.

Je rencontre aussi Jean-Pierre Cannet lors d’un atelier d’écriture d’une semaine. Il m’invite pendant ce stage à écrire comme jamais, comme personne d’autre et surtout : « à emprunter des chemins de braises ». Je réalise la puissance de mon écriture : mes mots sont poétiques et accessibles, ils sentent le sel et les corps vibrants, marquent certains coeurs déjà. Jean-Pierre Cannet me donne confiance, je me forme à l’animation d’ateliers d’écriture et je publie le récit poétique La cabane, aux éditions Le Chat polaire.

Oser être soi dans l’écriture

J’ai adoré être attachée de presse : relationner avec les journalistes, les emmener à la découverte de la Manche, les convaincre de parler de la Manche dans les médias etc. J’ai encore beaucoup écrit : des communiqués de presse, des dossiers de presse … La journée, au travail et chez moi les week-end : écrire, écrire, écrire. J’ai signé un livre en 2022 chez City Editions, j’ai commencé à écrire le second Road trip et à animer mes propres ateliers d’écriture. Cela devenait difficile de trouver du temps pour développer encore plus ma passion. Alors, j’ai pris une grande décision. Celle de quitter mon poste (et de quitter par conséquent un confort de vie, des collègues géniaux, des habitudes…). J’ai pris cette décision parce que je le sens au fond de moi : je peux être utile dans la société en écrivant et en donnant aux autres le goût de l’écriture.

Nous devons en permanence sauter de falaises et déployer nos ailes. 

Kurt Vonnegut

Ma vision

Puisque j’ai la chance d’écrire bien, je suis nourrie par l’idée de pouvoir vous aider à vous exprimer. Tout prend sens. Mon cheminement a demandé du temps mais je sais aujourd’hui ce pour quoi j’ai ma place dans ce monde. Je peux prêter ma plume, aider à sublimer des écrits en les corrigeant et je sais accompagner les autres vers la confiance d’écrire. Mon point de vue est que l’écriture créative est une pratique accessible à tous. Même si écrire fait souvent peur, chacun peut en atelier se réconcilier avec l’écriture et découvrir combien elle apporte plaisir et bien-être.

Claire Larquemain photographiée par Alice Bertrand pour Road trip sur le littoral du Cotentin

Mes savoir-faire

  • accompagnement à la rédaction de documents types dossiers de presse, communiqués de presse, lettres, brochure, flyers etc. (conseils, relecture, reformulation…),
  • rédaction de contenus avec référencement SEO (certification),
  • préparation de copie, corrections, relectures et contrôle de mise en page sur épreuves (certification),
  • organisation d’ateliers d’écriture créative auprès des publics adultes et jeunes (certification).

Un projet ? Parlons-en !

Claire Larquemain Ecriture

Contact

A propos

Actus

Publications

Mentions légales

Revue de Presse