Ecrire à partir d’une oeuvre d’art

Les oeuvres d’art sont des supports formidables pour faire écrire le public. J’ai pu l’expérimenter les 8 et 22 octobre derniers, grâce à la confiance de la ville d’Agneaux, de sa médiathèque, d’Anne Leservoisier et François Lemarchand.

Les oeuvres numérisées sur l’outil Micro-folies

L’idée était d’utiliser l’outil numérique Micro-folie : un musée numérique mis à disposition par le Ministère de la Culture donnant accès à des milliers d’oeuvres artistiques numérisées en très haute définition, Le Musée numérique permet de découvrir, à côté de chez soi, les trésors des plus grandes institutions nationales et de toutes les institutions partenaires. La Médiathèque d’Agneaux a à coeur de faire vivre cet outil à travers des animations, aussi ai-je proposé deux ateliers d’écriture.

L’atelier écri’art

Treize personnes au total sont venues. J’ai à chaque fois sélectionné quatre toiles peu connues et j’ai demandé aux écrivants de choisir pour chaque atelier, la peinture qui les inspirait le plus. Ils n’avaient ni le titre, ni le nom du peintre : il était très important que rien ne les influence. Puis j’ai donné un thème d’écriture servant de déclencheur. C’est toujours intéressant d’entendre des textes qui partent de la même oeuvre d’art. Nous avons écrit sur l’enfance et sur la femme. Les ateliers ont duré deux heures puis pendant 30 minutes, Anne a fait une présentation des oeuvres et de leurs peintres.

De très beaux moments de partage, le vendredi soir, dans l’intimité d’une médiathèque fermée : écrire dans les rayonnages de livres, tandis que le jour décline est vraiment un moment fort…

Vous êtes bibliothécaire ou gérant d’une structure et cet atelier vous inspire un projet : n’hésitez pas à me contacter. larquemain.claire@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s