la cabane éditions du Chat Polaire

Mon nouveau livre La cabane

Parfois, je songe
à ces petits cailloux,
à ce qui les pousse à partir.
Où vont-ils ? Que deviennent-ils ?
Moi, toujours je reste
et je remets du gravier.

C’est ainsi que commence mon livre La cabane. Ce récit poétique est l’histoire d’une femme qui tente pas à pas de se reconstruire, au gré de longues virées à la mer, le long du littoral de la Manche. De Saint-Lô au Mont-Saint-Michel, en passant par Cherbourg et les plages du Cotentin, elle reprend petit à petit goût à la vie et à l’amour, guidée par les rires de Celle qui suit

Je crois que cela faisait presque sept ans que j’espérais pouvoir publier ce texte. Evidemment, il a beaucoup évolué au fil du temps. Mon implication dans le prix littéraire Jean Follain de la ville de Saint-Lô, m’a donné goût à la prose poétique. Je voulais raconter d’une manière poétique, une femme fragile, qui trouve en elle les ressources pour avancer. Ancrer cette fiction dans cette terre maritime que j’aime, la Manche en Normandie, coulait de source. C’est là que je suis née et que je vis. La mer ici m’inspire et me porte.

Pour aller au bout de ce projet, il allait de soi de trouver un visuel de couverture cohérent. J’ai sollicité des artistes originaires de la Manche et c’est la création de Maud Hortala qui a été choisie. Maud est originaire de Granville. Cela fait un moment que je suis son travail. J’aime la sensibilité de ses ancrages et la poésie qui s’en dégage.

La cabane est éditée par la maison d’édition belge Le chat polaire. Je remercie avec force Marie Tafforeau pour la confiance qu’elle a mise en moi. Aboutir à la publication de ce texte a une résonnance profonde et particulière pour moi. Les éditeurs de poésie sont des personnes courageuses. Leur travail contribue au bonheur du monde. Car sans aucun doute, et nous avons pu le constater ces deux dernières années, la poésie est un recours précieux quand la tempête fait rage. « La poésie sauvera le monde » comme l’a titré Jean-Pierre Siméon.

J’espère que ces quelques mots vous donneront envie de vous procurer mon livre. Acheter de la poésie aujourd’hui est un acte fort, qui soutient les éditeurs et leurs auteurs. Pour commander en ligne : https://www.lechatpolaire.com/2021/10/la-cabane-claire-larquemain.html

2 réflexions sur “Mon nouveau livre La cabane

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s