la librairie les racontars organise un speed booking poésie avec Claire Larquemain auteure invitée

Speed-booking poésie

Je ne te raconte pas ma joie quand, Mathilde Degroult, créatrice et libraire de génie des Racontars à Saint-Lô, m’a demandé, de sa douce voix : « Et si on faisait un speed-booking ?
– Un quoi ? »

Les Racontars : une librairie indépendante à Saint-Lô, au top !

La librairie Les Racontars est mon soutien de première heure en tant qu’auteure. Mathilde n’a absolument pas hésité une seconde pour vendre mon livre La cabane dès sa sortie et elle avait envie que je vienne parler de ce récit poétique dans sa librairie. Peu coutumière de l’accueil des libraires vis à vis des « jeunes » auteurs comme moi (tout est relatif. Jeune publiée j’entends), j’avoue que Mathilde est une précieuse alliée, quand d’autres libraires n’ont même pas daigné me recevoir… Oui. #Dur.

Outre avoir une charmante librairie, une collègue adorable et un don pour te donner envie de lire n’importe quel livre, Mathilde est une jeune femme créative qui a toujours des idées sympa pour communiquer. Cette idée de speed-booking poésie, je l’ai trouvée immédiatement formidable !

Qu’est-ce qu’un speed-booking ?

Le speed-booking est un concept dérivé de celui du speed-dating. Mais il ne consiste pas à se présenter personnellement à l’autre en quelques minutes pour lui taper dans l’oeil ! Non lors d’un speed-booking on pitche (ou présente) un livre en trois à cinq minutes, pour convaincre un petit groupe de personnes de le lire. Défendre un livre en très peu de temps, voilà le principe. C’est un exercice souvent mis en place dans les établissements scolaires, par les enseignants, pour plusieurs raisons :

– développer chez l’élève ses compétences de lecture en comprenant les enjeux principaux d’un livre et en les résumant,
– exercer son expression écrite en synthétisant éventuellement ses propos par écrit,
– prendre la parole devant un groupe, intéresser un auditoire et argumenter.

Une soirée speed-booking poésie aux Racontars le 22 avril

Mathilde m’a proposé d’être la marraine de son premier speed-booking. Quel honneur. Celui-ci aura pour thématique la poésie, le printemps des poètes n’étant pas loin et mon dernier livre étant… et oui, un récit poétique. J’ai immédiatement su, quel livre je comptais pitcher ce soir-là ! Mais je ne te dis rien ici : il faudra venir !
Nous t’attendons donc vendredi 22 avril à partir de 18h30 à la libraire Les Racontars. Il faut t’inscrire : pense-y ! Je sais d’avance comme cette soirée sera belle et conviviale. Ce sera aussi l’occasion pour moi de t’expliquer comment ma petite cabane est née et de répondre à tes questions. Et … il paraît… on pourra boire un coup aussi ! Alors ? Tu viens ?

Si oui : appelle tout de suite Mathilde au 02 14 16 02 03 librairielesracontars@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s